À propos

Entreprise familiale et premier transformateur privé en Europe

Une histoire familiale

Le groupe Depestele est une entreprise familiale œuvrant depuis 1850 dans la transformation de lin.

Premier producteur privé de lin en Europe avec 3 sites de production en Normandie, le groupe Depestele est présent depuis la culture du lin, jusqu’au teillage et au peignage.

Le groupe collecte du lin sur toute la Normandie ainsi qu’en Île-de-France et en Bretagne, en collaboration avec plus de 900 exploitants agricoles.

Depuis 2009, Depestele a structuré son département R&D en faveur de la valorisation des produits et co-produits du lin dans les matériaux composites. Le groupe s’est ensuite doté d’un centre de production de lin technique pour la fabrication de renforts.
Depuis 2019, le groupe Depestele est certifié ISO9001 pour la conception, le développement, la production de semi-produits techniques à partir de fibres de lin.

Soucieux de la transition environnementale et énergétique, le groupe Depestele a rejoint la communauté du Coq Vert de BPI.

Le groupe Depestele c’est :

de la production de lin en France

exploitants agricoles

salariés

tonnes de lin transformées par an

lignes de teillage

lignes de peignage

certifications

Teillage Vandecadelaere & Linafil (Bourguébus, 14)

Linière de Bosc-Nouvel (Valmartin, 76)

Teillage du Vexin (Saussay-la-Campagne, 27)

En Normandie, au cœur du meilleur terroir d’Europe, le groupe Depestele conjugue avec passion les verbes récolter, transformer et valoriser.


Depuis 1949, notre priorité est et reste celle de vous offrir le meilleur du lin. Mariage de la tradition et de la modernité, alliance du savoir-faire des hommes et de la technologie, nous permettent de vous accompagner à la conquête de nouveaux marchés.

Les étapes de fabrication du lin

Le semis des graines entre mars et avril. Les plantes de lin arrivent à maturité au bout de 100 jours.

À la mi-juillet, les plantes de lin sont arrachées et laissées à plat dans les champs.

Le rouissage est une étape clé pour les fibres de lin. Les pailles sont ensuite récoltées et mises en bottes.

L’objectif du teillage est de séparer les différents constituants des tiges de lin.

Le lin est ensuite préparé à être filé, les fibres seront ainsi divisées afin de les homogénéiser.

Les fibres de lin peignées sont ensuite mélangées jusqu’à obtenir des rubans : le roving.

Récolter :

Symbole de pureté depuis plus de 10 000 ans, le lin conquiert chaque jour de nouveaux territoires. Matière noble et écoresponsable par excellence, le lin mérite les soins les plus attentifs. Tout au long de sa croissance et des travaux de récolte, nos techniciens assurent le suivi régulier des parcelles et apportent aux liniculteurs tout leur savoir-faire afin d’obtenir la meilleure fibre possible. Chaque année, grâce aux partenariats avec plus de 900 producteurs, nous transformons plus de 16 000 hectares de lin.

Transformer :

Premier transformateur privé de lin en Europe, Depestele travaille chaque année près de 80 000 tonnes de paille de lin.
Nos 3 outils industriels à la pointe de la technologie nous permettent de vous offrir une production de qualité, stable et homogène, adaptée à vos besoins spécifiques.

Valoriser :

Soucieux de la liberté des producteurs, nous proposons différentes formes de contrats et modes de commercialisation, offrant à chacun une réponse adaptée à ses exigences.

Le groupe Depestele est en relation commerciale directe avec les filatures du monde entier, nous recherchons la valeur ajoutée maximale pour chaque produit. Présents sur les grands salons nationaux et internationaux, nous sommes à l’écoute de l’évolution des marchés, notamment en matière de diversification des débouchés. Depestele séduit de nombreux clients dans tous les secteurs d’activité et partout dans le monde (95% des ventes à l’export).

Recherche & Développement

Depuis 15 ans, l’entreprise a structuré ce département pour la valorisation des fibres longues de lin dans les matériaux composites.

Création d’un CPLT (centre de production de lin technique) pour la fabrication de renforts à Bourguébus 14.

FLAXLAB : Depestele s’est associé à l’ENSICAEN CNRS pour former un laboratoire commun financé par l’Agence Nationale de la Recherche.

Depestele valorise annuellement environ 80 000 tonnes de paille en extrayant et en commercialisant différents produits : fibres longues et courtes (30 000 tonnes), anas (45 000 tonnes) et graines (5 000 tonnes).

Une unité de transformation industrielle intégrée permet à l’entreprise de produire des rovings de lin de haute performance en utilisant des « fibres techniques d’ingénierie », cultivées selon une culture dédiée et développées spécialement pour le marché des matériaux composites. La gamme est composée de rovings de 300 à 2400 tex, fabriqués selon des spécifications qui garantissent des propriétés stables et contrôlées dans le temps.

En quelques chiffres :